Comment trouver 8 minutes aujourd’hui?

 

Avez-vous 8 minutes devant vous?  Je vous propose deux vidéos, l’une de 6.43 min et l’autre de 1.48 min .  Ces deux vidéos ne parlent pas de gestion du temps et ne parlent pas seulement de Volkswagen.  Après visionnement de chacune, la même réaction: « Wow!  Est-ce possible de voir les choses comme ça?  Et si je le faisais moi aussi?  Pourquoi pas? »

VW et son usine-musée à Dresde

VW et la recherche du fun pour changer les comportements

 

Mais aussitôt une objection majeure apparait: je n’ai pas le temps pour laisser éclore cette liberté de créer.

Ce que je remarque chez les créatifs, c’est leur gestion stoïque des priorités et en particulier la gestion des activités liées à leur domaine de créativité que ce soient l’écriture, le design de mode, la peinture, la musique, le cinéma…

Dans un environnement de travail soumis à de nombreuses interruptions, à du multitâches continuel, à des stimuli multiples, il est de plus en plus difficile pour le professionnel de s’extirper de son quotidien et de s’allouer des plages de latence.  Le psychanalyste Michael Storra parle de « web errance » , cette addiction à faire du zapping sur internet, d’autres invoquent le stress accentué par la surcharge d’informations, de mails, de sollicitations téléphoniques, d’interruptions.

Le monde du travail est redessiné et les habiletés pour gérer son temps deviennent des habiletés à gérer l’information dans un temps restreint pour laisser place aux vraies choses dont la réflexion, et la créativité.

La semaine dernière, je parlais de l’outil des chapeaux.  L’un de ces chapeaux est celui de l’artiste, le béret.  En effet, en se couvrant du béret, on peut déclarer que ce qui compte maintenant c’est de s’allouer le temps pour inventer, jouer, jongler avec des idées et rebondir dessus.

Selon Arianna Huffington, la papesse de l’information et fondatrice du Huffington Post, deux choses sont à retenir pour l’avenir:

1. « LE » sujet de réflexion du moment et pour des années à venir sera apprendre à déconnecter pour mieux connecter ».  Déconnectez vous régulièrement de l’internet et des médias sociaux afin de mieux vous connecter à qui vous êtes.

http://www.cyberpresse.ca/arts/medias/201109/19/01-4449038-levangile-selon-arianna-huffington.php

2. « Pour avoir du succès comme entreprise, il faut que vous pensiez constamment comme si vous étiez une entreprise en démarrage (startup).  Vous devez constamment vous remettre en question et vous demander ce que vous pourriez faire de mieux ».

Introspection, concentration et création  sont des valeurs de premier plan.

Donc, trouverez-vous vos 8 mn aujourd’hui?

Je laisse le mot de la fin à Chris Hughes, co-fondateur de Facebook puis responsable des médias sociaux de la campagne de Barack Obama en 2006:

 » On doit rester en contrôle.  Parfois, c’est bien de manger sans regarder son téléphone, de passer une journée presque complète sans être devant son écran d’ordinateur ou sans publier constamment ce qu’on fait.  Le week-end, j’essaie de ne pas regarder mon téléphone toutes les deux minutes… »

Aussi simple que ça!  Mais peut-être faudra-t-il bientôt lancer des formations intitulées  » Savoir déconnecter ».

J’espère que vous ne m’avez pas prise au mot et déconnecté tout de go avant de finir de me lire!

Coin du coach: David Allen, spécialiste américain de la gestion du temps et auteur du bestseller Getting Things Done a développé une méthode très concrète pour trouver du temps et offre des conseils comme:

  • Gérer son temps, c’est décider
  • Gérer son temps, c’est décider de la première chose à faire
  • Connaissez-vous!
  • Connaissez les autres!
  • Respirez!
  • Et il y a toujours la fameuse loi de Pareto: Concentrez vos efforts sur les 20% d’activités qui génèrent 80% des résultats

 

 

Exprimez vous!

*