Rencontrer une intrapreneuse et un entrepreneur à quelques jours d’intervalle provoque des réflexions intéressantes.

Rappelez-vous qu’un intrapreneur, terme plus utilisé en anglais qu’en français, est tout simplement cette personne qui a un sens de l’initiative, un désir d’innover, une capacité à rassembler les autres autour d’un projet, une créativité qui la distingue. Ce sont les qualités que l’on retrouve chez l’entrepreneur debutant autant que chez l’entrepreneur aguerri.

Après avoir écouté Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux arts de Montréal (“intrapreneuse”) et André d’Orsonnens (“entrepreneur”) Cofondateur, président du conseil et chef de la direction de Druide informatique (les inventeurs d’Antidote cet outil indispensable de rédaction), plusieurs questions reviennent dans les deux parcours:

Qu’est-ce que la réussite?

Qu’est-ce que trouver sa voie comme dirigeant, comme organisation?

Quand la trouve-t-on?

Comment développer un produit ou un service culturel?

Comment exporter ses idées vers d’autres pays?

Quel produit lancer,quand?

Que veut le client?

Que veut le client?

Quelle structure organisationnelle permet de réaliser les objectifs?

Comment encourager la relève?

Qu’est-ce que l’engagement dans sa société quand on a réussi?

L’une a pour mission de transmettre l’art, de faire connaître les collections permanentes du  MBAM et de monter des expositions grand public et l’autre a pour mission de transmettre le goût du français bien écrit en fournissant des outils en ligne d’aide à la rédaction.

Nathalie Bondil et André Orsonnens dirigent tous deux des organisations que j’appellerais des “passeurs”:  “passeurs du patrimoine québécois”  et “passeurs de mots”.  Pour réussir, ils ont un critère, une valeur qui prime plus que toutes :

L’excellence

Transmission + Excellence = Valeurs sûres

Ajoutez à ces valeurs, l’esprit visionnaire qui anime nos deux dirigeants et vous avez l’équation parfaite de la réussite, non pas instantanée, mais plutôt la réussite travaillée au quotidien, la réussite faite pour durer.

À nous, entrepreneurs et intrapreneurs, désireux de réussir et de rassembler les bonnes personnes autour de nos projets, je fais une proposition:

pourquoi ne pas prendre une journée au Musée et écrire un petit billet avec l’aide d’Antidote pour réfléchir à ce qui nous manque pour réussir dans nos projets?

Je crois que ces rares journées qu’il nous arrive de nous accorder pour faire “autre chose” sont des catalyseurs pour répondre aux questions fondamentales des valeurs qui guident notre entreprise.

Irez-vous au Musée ou me laisserez-vous un commentaire avec Antidote?

Ce billet est écrit après avoir entendu Nathalie Bondil lors de sa conférence HEC Conjuguée au féminin et André d’Orsonnens lors du Concours québécois en entrepreneuriat, 14e édition, dont il était le président d’honneur.