1. L’économie mondiale a besoin des autres 51% de la population.  En février 2012, lors du Sommet de Davos, l’initiative Third Billion Campaign a été lancée.

« Ce troisième milliard découle de la notion qu’au cours de la prochaine décennie, l’impact des femmes sera au moins aussi significatif que celui des populations de la Chine et de l’Inde qui compte chacune plus d’un milliard de personnes. »

Melanne Verveer, ambassadrice itinérante des États-Unis pour la condition des femmes dans le monde.

2. L’entrepreneuriat féminin au Québec a un taux de croissance de 102% et cette tendance se reflète au niveau mondial.  Il faut encourager de nouveaux modèles du Québec Inc., encourager la relève et la culture entrepreneuriale.

3. L’égalité entre femmes et hommes est encore pleine de représentations stéréotypées

4. « La pleine participation des femmes (dans les parlements) renforce la démocratie » Michelle Bachelet, directrice d’ONU-femmes.

5. Le féminisme est un terme qui a vieilli.  Alors vive le féminisme renouvelé façon 2012! « Le féminisme est multiple. Vraiment pluriel » ( Caroline Hayeur, conceptrice du projet 24 poses féministes)

6. L’accès aux postes de direction est encore entravé par les « planchers collants » aussi connus sous le nom de « plafond de verre »

7. Les  femmes ne sont pas encore assez nombreuses à la table des C.A.  Pensons à la Table des partenaires influents créée par Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour examiner les moyens de promouvoir la présence des femmes dans les conseils d’administration et dans la haute direction des grandes entreprises privées québécoises.  Une étude du Conference Board du Canada révèle qu’au rythme actuel, il faudrait 151 ans avant que la parité hommes femmes soit atteinte au niveau des cadres intermédiaires et supérieurs.

8. La conciliation travail-famille est toujours et encore au centre des préoccupations des familles. Et c’est donc un problème de société.  Pensons à la nouvelle norme de conciliation travail-famille, sorte de norme ISO, lancée l’an dernier par le ministère de la Famille en 2011.

9. L’image hypersexualisée des filles dans les médias et notre société.

Et la raison no. 10 mais non la moindre est: 

10. La motivation principale des femmes à lancer leur entreprise n’est pas la création d’emplois ou l’autonomie financière comme le révèle un sondage mené par Femmessor-Montréal, Kim Auclair de Niviti et moi-même auprès de 500 femmes entrepreneures ayant fait appel aux services de Femmessor-Montréal.  Chaque Femmessor au Québec offre des services de promotion, d’accompagnement, de coaching et de soutien financier afin d’accompagner la femme entrepreneure dans son projet de démarrage, d’expansion, de consolidation ou d’acquisition.

Voici le questionnaire et les réponses qui ont été recueillies: (en bleu dans le texte)

( * : Les utilisateurs peuvent cocher plusieurs cases, donc les pourcentages peuvent être supérieurs à 100 %.)

1. Quels sont les deux facteurs déterminants pour expliquer que vous ayez démarré une entreprise? *
□          Conciliation famille-travail

□          Réalisation de soi/Épanouissement personnel           61%

□          Autonomie financière

□         Idée de développement de marché

□         Être son propre patron                                                    55%

□         Autre :

2. Quel est le principal frein à l’entrepreneuriat que vous avez rencontré pour lancer votre entreprise ou la faire croître? *

□         Accès au financement                                                    52%

□         Manque de mentor

□         Perception du monde des affaires qu’il y a un risque plus élevé pour les femmes entrepreneures

□         Autre :                                                                              32%

manque de savoir-faire entrepreneurial, recherche de clients, barrières personnelles, organiser son temps pour le développement, trouver de bons collaborateurs, programmes d’aide sont limités quand on a plus de 35 ans, manque de réseau

3. Quels sont les traits de personnalité innés qui vous caractérisent et qui expliquent votre réussite en entrepreneuriat? *

□         Prise de risque

□         Leadership

□         Communication

□         Créativité                                                                    68%

□         Confiance en soi

□         Autre :

4. Quelles sont les habiletés que vous avez dû développer pour réussir en entrepreneuriat? *

□         Organisation du temps                                             57%

□         Capacité de déléguer

□         Habiletés de vente

□         Capacité à motiver

□         Habiletés à communiquer

□         Habiletés à bien s’entourer

□         Habiletés financières

□         Attitude vis à vis de l’échec

□         Capacité à développer mon réseau de contacts       52%

□         Tolérance à l’ambiguïté

□       Autre :

5.  “La grande importance que les jeunes accordent à la conciliation travail-famille nuit au développement de l’entrepreneuriat” ( Jean Coutu. La Presse 6 décembre 2011) *La conciliation travail-famille ou entrepreneuriat-famille est une de vos plus grandes priorités dans le développement de vos projets?

□         En accord                                                                    48%

□         en désaccord

□         Autre :

6. Aviez-vous travaillé en entreprise avant d’avoir votre propre entreprise? *

□        Oui (allez à la prochaine question)                              91%

□         Non

7. Si vous avez répondu “Oui” à la question précédente, combien d’années? Entre 3 et 23 ans

8. Si vous avez répondu à la question précédente, votre expérience en entreprise est-elle reliée au secteur d’activité choisi pour entreprendre?

□         Oui

□         Pas du tout                                                                  30%

□         Partiellement                                                              34%

9. À l’étape de pré-démarrrage de votre entreprise et en développement des affaires, voyez-vous une différence au niveau de la confiance en soi entre hommes et femmes? *

□         Les femmes ont plus confiance en elles que les hommes

□         Les femmes ont moins confiance en elles que les hommes   59%

□         Il n’y a pas de différence

□         Autre :

10. Quelle femme entrepreneure vous inspire? *Pour vous aider, voici quelques modèles féminins d’entrepreneures mais vous pouvez ajouter votre propre choix.

□         Cora Tsouflidou, Chez Cora                                          11%

□         Lise Watier, Institut Lise Watier                                 16%

□        Christiane Germain, Groupe Germain

□         Geneviève Gagnon, La fourmi bionique Inc.

□         Josée Fiset, Première Moisson

□         Anne Marcotte, Voir GRAND

□         Caroline Dumas, Soupesoup                                         14%

□         Penny Shuster, La Canadienne

□         Mitsou Gélinas, Dazmo Vidéo Assist et directrice de Clin d’oeil

□         Autre :  Anne-Sophie Pic, Cyndy Rivard, Michelle Blanc, Kim Auclair, Diane Bourque, Nathalie Francisci, Steve Jobs, Véronique Cloutier, Tara Hunt, ma mère, Marie St-Pierre, Geneviève Grandbois, Oprah Winfrey et Sheryl Sandberg de Facebook

En guise de conclusion, pourquoi ne pas se poser quelques questions en ce 8 mars 2012, journée internationale de la femme?

  •  Comment promouvoir au Québec les femmes entrepreneures pour les rendre plus visibles et  plus reconnues du grand public ?

Dans la liste des femmes citées dans « autres » femmes inspirantes, des entrepreneures d’ici sont nommées mais aussi des femmes comme Sheryl Sandberg, COO de Facebook qui est certes une « intrapreneure » mais pas une « entrepreneure ».   Et Oprah malgré tout le respect qu’on lui doit,  n’est pas québécoise… Quant à Steve Jobs, il a peut-être des qualités féminines mais il n’était pas une femme à ma connaissance.

Mention spéciale à une émission comme VoirGrand.TV et à Anne Marcotte qui donne de la visibilité trois femmes finalistes : Guylaine Lalancette, Annie Champagne et Sophie Lemieux.

  •  Qu’est-ce que la  confiance en soi ? Comment aider les femmes à l’acquérir dès leur plus jeune âge?

C’est  une des clés du succès en entrepreneuriat.  Notons que le sondage a été effectué auprès des femmes ayant bénéficié des services de Femmessor-Montréal et que ces femmes sont, pour beaucoup, issues de l’immigration et de minorités visibles.  Le pourcentage de 59% est peut-être plus élevé que dans la population en général.  Cependant, une série d’entrevues faites auprès de 175 000 adultes et parue sous le nom de Global Entrepreneurship Monitor 2010 Women’s Report confirme que quelque soit l’économie ou la culture étudiée, les femmes manquent plus de confiance en elles que les hommes lorsqu’elle démarrent une entreprise.

  •  La conciliation travail famille plus que jamais à l’ordre du jour en 2012? Quels sont nos modèles d’entreprises, d’entrepreneurs, d’entrepreneures?
  •  Comment encourager le mentorat auprès des femmes puisque les femmes nomment le réseautage comme une des habiletés les plus importantes à développer pour réussir en entrepreneuriat.

Et vous, quelles sont vos raisons d’être féministe en 2012?

En plus du sondage mené par Femmessor-Montréal, Kim Auclair et moi-même comptons analyser les réponses du grand public au même questionnaire.  Ce sondage est encore en ligne jusqu’au 19 mars si vous désirez y mettre votre grain de sel.

Pour toute question sur le sondage mené par Femmessor-Montréal, n’hésitez pas à me contacter à : laureco@smartcoaching.ca