Facilitatrice et Formatrice

Facilitatrice-formatrice de groupe

Une facilitatrice-formatrice pour atteindre vos objectifs d’affaires :

« C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre ». Claude Bernard, médecin, biologiste.

Formations offertes par SmartCoaching :

Compétences personnelles et relationnelles Direction des personnes
Savoir communiquer Gérer les différences intergénérationnelles
Gérer son temps et ses priorités pour mieux gérer son stress Gérer la diversité
Lire vite, lire plus, lire mieux…à vie! offert en collaboration avec le Centre de lecture rapide CLR) Utiliser la force du coaching de gestion au sein de votre équipe

Plusieurs problèmes organisationnels se prêtent à la formation dans l’action avec jeux de rôles dirigés par une comédienne-formatrice certifiée pour personnaliser ces cours selon vos besoins:

gestion des conflits, communication efficace, gestion du temps et des priorités, habiletés de négociation.

 

 

Facilitatrice : un rôle clé dans le succès de vos rencontres

En petits comités de travail, en réunions d’équipe, en « retraites fermées », mon rôle de facilitatrice est de :

  • m’assurer que tous les points de vue sont entendus
  • faire la synthèse et établir des liens entre les différentes interventions
  • garder le cap sur les objectifs de la rencontre (combien de fois ouvrez-vous une parenthèse et vous écartez-vous du vrai problème à résoudre?)
  • gérer les émotions qui émergent lors de discussions animées
  • relancer le débat si les idées peinent à émerger

J’ai personnellement beaucoup de plaisir à faciliter des rencontres de travail car toutes les qualités d’un bon coach sont mises à l’épreuve :
Écouter activement, poser des questions puissantes, observer, viser des résultats, communiquer efficacement, être généreuse et audacieuse.


La formation inclut bien plus que les outils théoriques :

Chez SmartCoaching, nous prenons le temps d’adapter la formation aux besoins spécifiques de vos participants et de trouver des exemples précis liés à vos activités. Nos formateurs mettent l’accent sur les possibilités d’échanges entre les participants, les simulations et l’apprentissage à partir de situations vécues dans l’organisation.

Chaque participant reçoit un cahier synthèse soigneusement conçu pour qu’il puisse réfléchir pendant la formation et se référer à ses notes après la formation.


SmartCoaching met l’accent sur la rétention à long terme :

Vous investissez beaucoup de temps et d’argent en formation?

Êtes-vous satisfait du taux de rétention des apprentissages?

Une personne qui ne met pas en application au quotidien les notions apprises au cours d’un programme de formation oubliera rapidement la plupart des points importants.

En faisant suivre la formation d’une session de rappel ou d’un accompagnement en petit groupe quelques semaines après la formation, vous vous assurez que vos employés mettent en pratique les notions apprises.

www.francoisguite.com/2007/06/la-courbe-de-loubli-schema

www.adm.uwaterloo.ca/infocs/study/curve.html