Vous arrive-t-il de vous auto-flageller parce que vous vous semblez moins créatif qu’autrefois?  On repense à des époques de sa vie où l’on semblait avoir tellement plus d’énergie à consacrer pour brasser des idées et trouver des solutions originales à des problèmes communs.  Y a t’il un rituel ( pas une recette) pour être plus créatif ?

Ma soeur m’a envoyé un site conçu par DDB Stockholm et Volkswagen que j’adore.  En 2009, ils ont lancé une campagne appelée “The Fun Theory” dont un des buts est de démontrer qu’il est plus facile de changer les habitudes et les comportements des consommateurs en s’amusant.  Les visiteurs du site étaient invités à déposer leurs idées et à participer à un concours d’idées alliant changement et jeu.  Par exemple, pour inciter les gens à prendre les escaliers plutôt que les escaliers mécaniques, que proposeriez-vous?  Voici ce qui a été proposé  pour le métro de Stockholm:

http://www.thefuntheory.com/?q=expriment/pianotrappan

VW n’est pas de reste et démontre à son tour comment ils entendent changer les habitudes des consommateurs à travers des technologies novatrices et des façons amusantes de contribuer à protéger l’environnement.

Plus près de nous, le concours  “La fin” de Doritos ” a commencé comme une publicité Doritos sinistre et incomplète, lancée durant le Super Bowl de cette année.  Deux saveurs – «Ailes de poulet Buffalo et ranch» et «Rondelles d’oignon et ketchup» – se sont affrontées.  En remettant le contrôle complet au consommateur, Doritos a permis à Mélanie, dans sa version de la fin, de choisir de détruire la Saveur B – Ailes de poulet Buffalo et ranch –et de garder la Saveur A victorieuse, Rondelles d’oignon et ketchup, sur les tablettes des magasins.  Sa fin a pris vie dans la fin actuelle de la publicité Doritos diffusée sur les ondes canadiennes.”http://www.writetheend.ca/fr/

Là aussi,  idée intéressante de s’en remettre à la créativité du consommateur.

Nous sommes donc sollicités pour être créatifs autant dans notre travail que dans le quotidien.

Alors voici ma petite liste du vendredi pour vous rappeler quelques rituels de la créativité.  J’aime employer le mot “rituel” car il est lié à un certain cérémonial et si on y pense bien, la créativité doit être entretenue tous les jours, comme un rituel quotidien,  pour être au rendez-vous quand on a besoin d’elle.  Je m’inspire librement d’un livre marquant de Twyla Tharp, chorégraphe de renom, The Creative Habit.  Learn It and Use It For Life et du livre que vient de publier William C. Taylor, Practically Radical.

Déjà vu vs. vuja déLe “déjà vu” c’est ce que vous connaissez déjà même si le contexte peut être légèrement différent.   Le vuja dé est le contraire: c’est voir sous un autre angle, c’est voir la situation qu’on connait depuis toujours avec de nouveaux yeux, c’est prendre un tel recul par rapport à notre produit ou notre service qu’on y voit de nouvelles utilisations comme dans l’escalier mécanique de Stockhom.

http://www.fastcompany.com/blog/fast-company-staff/fast-company-blog/anthropologists-pursuit-vuja-de

Lire: que ce soit un magazine, un blog, un livre un manuel d’instruction, une boîte de céréales, lire est une gymnastique qui entraîne le cerveau à faire des liens.  Tharp donne un exemple intéressant sur sa façon de lire: parce qu’elle est à la recherche d’idées pour créer, elle va lire un auteur en commençant par son dernier livre et remonter le temps de la maturité de l’auteur à ses années de jeunesse et découvrir l’auteur à l’envers du temps.

Converser: on se moque quelquefois des histoires anecdotiques, des petites conversations de tous les jours qu’on assimile vite à des potinages et pourtant que d’idées pour un scenario, un discours, un blog!

Et que penserait….? Mettez-vous dans la peau d’un de vos héros ou mentors.  Comment réagirait votre écrivain, musicien, entrepreneur préféré?

Se mettre en oeuf: Le rituel de créativité de Tharp est de se mettre en petite boule, assise par terre.  De cette position de repli qu’elle garde aussi longtemps qu’elle en ressent le besoin, elle n’a pas le choix que de s’étirer et de s’amuser à prendre jusqu’à 100 positions différentes!  Pour avoir essayé l’exercice, on se rend compte que le plus difficile dans la démarche créative est souvent de commencer.  La position de l’oeuf permet au corps de bouger et par la suite à l’esprit de se mettre en mouvement puisque l’un est tellement lié à l’autre.

Se mettre des limites: n’est ce pas que des contraintes sont souvent les déclencheurs d’idées novatrices?  Frank Lloyd Wright disait que ce sont les contraintes techniques qui le forçaient à trouver des idées créatives en architecture.

Faire une sortie: Que ce soit au théâtre, à une exposition, dans la nature, allez dehors mais fixez vous un problème à résoudre pendant le même temps. C’est lâcher prise tout en ayant une idée en tête.

Trop simple pour être vrai?  Je pense que le plus compliqué est justement de trouver son propre rituel qui va réveiller sa créativité?

Quel est votre rituel?