Expertises et services

Expertises

Méthodologie Scaling Up

Basée sur le livre Scaling Up de Verne Harnish, méthodologie éprouvée pour mettre en place une stratégie de croissance dans son entreprise. Offre particulièrement ciblée pour les PME.

Mindfulness-Based Strengths Practice (MBSP)

Approche à la fois simple et complexe pour travailler la capacité et la discipline du leader à diriger en pleine conscience, et à miser sur ses forces pour ce faire.

Groupes de Mastermind

Approche de facilitation qui s’appuie sur une combinaison de brainstorming, de formation, de soutien et de responsabilisation entre pairs pour faire émerger tous les leviers du succès.

Implantation d’accélérateurs de réussite - Groupes de codéveloppement professionnel

Co-développement professionnel : « approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… »

Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997

Innovation organisationnelle

Agilité, innovation et transformation numérique, futur du travail, implantation du changement, diversité, inclusion et recrutement sont les incontournables de la réflexion en innovation organisationnelle.

Services

  • Coaching pour dirigeants
  • Coaching d’équipes et de groupes
  • Développement organisationnel
  • Marque employeur
  • Système de gestion de l’évaluation de la performance
  • Alignement organisationnel (valeurs, mission, vision, stratégie, SWOT)
  • Engagement des employés
  • Efficacité des réunions
  • Efficacité du comité de direction
  • Amélioration des processus décisionnels
  • Accompagnement d’équipes en ateliers expérientiels Serious Play
  • Facilitation Méthode Lego® Serious Play®
  • Facilitation CoachingOurselves – groupes de coaching par les pairs
  • Accompagnement de groupes de codéveloppement professionnel et managérial
  • Accompagnement de groupes Mastermind : accélérateurs de réussite
  • Sur mesure, interactives et pouvant aborder des sujets sensibles et d’actualité.

Approche SmartCoaching, Passeuse de sens

Possibilités de transformations, accompagnement en coaching
valeurs profondes, leader, modèles de pensée managériale

L’espace pour penser, réfléchir, créer, collaborer ensemble, vous, votre équipe, nous, est ce que j’appelle un « mood room », un espace de confiance où tester des idées est la norme, écouter est impératif et donner du feedback est précieux, et où le passage à l’action est un engagement.

Chaque mot est porteur de sens. Pourtant, à force d’être galvaudés et exposés à tous les vents par le gotha du monde des affaires dans les conversations ou des rassemblements en tous genres, ces mots sonnent souvent faux quand vient le temps de les utiliser nous-mêmes. L’approche que je préconise repose sur la réappropriation du sens des mots, et plus particulièrement, de ce que veut dire avoir un leadership centré sur l’humain.

Redonner son sens au travail

L’acronyme SMART est souvent utilisé en le vidant de son vrai sens, qui est de réfléchir à l’alignement de ses valeurs avec celles de l’entreprise dans laquelle on oeuvre. Ce qu’on appelle la cohérence.

Le leader axé principalement sur les résultats Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et définis dans le Temps est smart, mais le leader conscient des responsabilités qui lui incombent va beaucoup plus loin. Il se demande comment être en cohérence, comment aligner résultats ET bonheur au travail. Ce leader-là est véritablement un leader SMART. À sa façon, il est un artiste concentré sur l’art de diriger une organisation apprenante qui a autant de succès financier qu’elle a d’employés heureux et engagés.

Redonner du sens au travail passe même par la remise en question des structures organisationnelles traditionnelles. Le livre « Reinventing Organizations, vers des communautés de travail inspirées » de Frédéric Laloux parle des entreprises Opales qui déconstruisent les modèles existants de gestion des organisations, allant même jusqu’à l’autogouvernance.

Les coûts en absentéisme, les conséquences sur la santé mentale et le coût humain sont les effets à long terme non seulement sur l’organisation, mais aussi sur la société dans son ensemble. Il est grand temps que les personnes en position de décider prennent la mesure de l’ampleur du travail à accomplir pour créer des organisations porteuses de sens.

Redonner sa place à l’ART d’être leader

 smART c’est aussi Art de vivre, art de faire des affaires, art de concilier, art d’aimer, art d’écouter, art de communiquer, art d’aider, art de planifier, art de mener, art de diriger et bien plus.

L’ART d’être leader se mesure à la qualité des relations entre collègues, au bonheur d’aller travailler, aux éclats de rire en réunion, à l’innovation des solutions proposées, à la qualité du feedback, à la puissance de l’écoute, aux conversations intelligentes, aux conflits réglés, au plaisir d’aller travailler, à la passion du produit, au savoir-faire, au savoir-être, au sens de l’initiative, à tout ce qui fait qu’à la fin d’une journée, tout le monde a contribué à créer de la richesse dans un environnement stimulant et à échelle humaine.

Redonner confiance

À juste titre, les gens demandent plus de clarté et de transparence et aspirent à un environnement de travail où la confiance règne. La confiance est à la fois valeur, culture d’entreprise et attitude. Elle se bâtit patiemment par l’exemple au quotidien et n’est jamais acquise. Être gardien de la confiance est la responsabilité de chacun. Quand il y a bris de confiance, l’impact sur l’organisation est désastreux. Il faut revenir aux fondements du travail du leader, avoir le courage d’avoir des conversations difficiles pour reconstruire le tissu organisationnel qui sous-tend la réussite.

Redonner au suivant

Nous sommes tous connectés : la société, les organisations, les employés, les communautés, les villes, les nations et l’individu. La question à se poser, comme le dit le professeur en management Henry Mintzberg, est de trouver comment rééquilibrer les forces afin de créer une richesse distribuée plus équitablement (« rebalancing society »).

Le véritable leader prend la responsabilité de trouver réponse à cette question urgente.

Muhammad Yunnus, prix Nobel de la paix (2006) parle de « super pouvoirs pour transformer le monde »

    • La jeunesse : il faut leur donner l’énergie d’avancer et de changer le monde
    • La technologie : il faut l’utiliser pour libérer la souffrance dans le monde
    • Saine gouvernance et droits humains : les pierres angulaires d’une société plus juste

    Le leader d’aujourd’hui qui veut faire face aux enjeux mondiaux du XXIème siècle s’engage à :

    • Prendre conscience des impacts sociaux et environnementaux de ses décisions
    • Penser long terme
    • Penser à son rôle social
    • Repenser l’organisation traditionnelle

    Les entreprises peuvent changer le monde quand les gens qui y travaillent font sens.

Selon Pr. Philip Kotler, le père du marketing moderne, il suffit de commencer par de simples questions

Quel rôle jouons-nous au sein de la communauté?

Comment gérons-nous notre impact sur l’environnement?

Créons-nous de la diversité dans notre milieu de travail?

Comment nous adaptons-nous aux changements technologiques?

Comment aidons-nous nos employés à s’adapter aux transformations technologiques?

Au-delà des profits pour les actionnaires et autres parties prenantes, toute organisation doit décider comment elle contribuera à redonner à la société.

Pratiques

Art of Hosting (art de la rencontre), cercles d’apprentissage

L’art d’accueillir des conversations qui comptent.

KaosPilot

Approche par projets, enseignée par l’école KaosPilot, école des « pilotes du chaos » au Danemark, et ancrée dans l’apprentissage expérientiel et entre pairs.

Coaching Ourselves

Approche d’Henry Mintzberg basée sur des modules de discussion réfléchie de 90 minutes.

Liberating Structures

Basé sur les recherches de Henri Lipmanowicz et Keith McCandless, c’est une sélection de 33 façons d’animer des rencontres de travail afin de faire émerger la créativité, la participation et le passage à l’action.

Méthode Lego® Serious Play®

Processus de facilitation utilisant la construction avec des briques Lego pour aborder des défis complexes et abstraits et les rendre concrets.

Théorie U de Scharmer

Processus fondé sur le « Presencing, Presence + Sensing », permettant de découvrir ses angles morts, de remettre l’humain au centre du Travail.

Facilitation graphique

Modélisation en temps réel d’une discussion, aussi appelée « graphic recording », qui donne le pouvoir de visualiser les échanges et d’accompagner les équipes par le dessin.