Cette approche a été développée dans les années 90 par David Cooperrider et Suresh Srivastva de la Case Western Reserve University.
La démarche Ai ( Appreciative Inquiry ) est utilisée à l’échelle mondiale dans les organisations les plus diverses que ce soit les Nations Unies, le Système de la Santé, de l’Éducation, PME et grandes organisations que ce soit CUSM, LOJIQ, Cirque du Soleil, Hydro-Québec et bien d’autres.
Dans un contexte VICA, de changement et de transformation, c’est une manière unique d’intervenir auprès des organisations en s’appuyant sur les forces du groupe et de son organisation afin de créer des solutions plus innovantes et pérennes.
La démarche appréciative
Alors que les interventions traditionnelles partent du diagnostique des problèmes, des faiblesses et menaces, ( le fameux SWOT ) de l’organisation, la démarche appréciative prend l’approche opposée! Elle commence par une phase de Découverte des forces de l’organisation et des gens, des exemples de réussite du passé afin de faire mieux ressortir l’ADN unique de chaque organisation. Les études en psychologie positive, sociale et comportementale mettent en évidence l’importance de s’appuyer sur les forces de caractère des équipes, des individus et des organistions pour faciliter le changement, l’adoption d’ un esprit de collaboration et l’innovation.
Les principes AI
- Chez tout individu et dans chaque organisation, quelque chose fonctionne bien. Ces facteurs de force peuvent être amplifiés et utilisés comme tremplins de changement et de croissance.
- Dans nos conversations, nous construisons constamment notre réalité.
- Nos questions et notre langage portent en eux les semences du changement.
- Des images d’un futur attrayant engagent des actions positives.
- Les émotions positives associées aux images du futur mobilisent l’énergie collective.
Quand on cherche autour de soi ce qu’il y a de meilleur chez les individus et dans les systèmes sociaux (équipes, groupes, organisations, communautés), les qualités ressortent, mais aussi ont tendance à se multiplier.
Références:
Cooperrider, DL et Whitney, D. Une révolution positive dans le changement: enquête appréciative . Taos, NM: Corporation for Positive Change, 1999.
Whitney, D. et Trosten-Bloom, A.Le pouvoir de l’enquête appréciative. San Francisco, Californie: Berrett-Koehler, 2003
Barrett, F. & Fry, R. Enquête appréciative: une approche positive du renforcement des capacités coopératives. Chagrin Falls, OH: Taos Institute Publishing, 2005.
Stavros, J. & Torres, C. Relations dynamiques: libérer le pouvoir de l’enquête appréciative dans la vie quotidienne. Chagrin Falls, OH: Taos Institute Publishing, 2005.