Aimez-vous recevoir du feedback? De la rétroaction? C’est un des outils clés du coaching qu’il faut savoir maîtriser non seulement comme coach mais aussi comme employeur, collègue de travail, ami, parent.
Dernièrement, je lisais un billet de Jon Morrow, blogueur et entrepreneur américain comptant plus de 10 000 lecteurs, et il expliquait que pire que d’avoir des commentaires négatifs, c’était ne pas avoir de commentaires du tout!
Passer inaperçu est plus difficile à digérer encore que d’être critiqué.
« Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi! » disait Léon Zitrone.
En bon coach, je n’avais d’autre choix que de faire le point sur une de mes activités reliées au coaching, l’écriture de mon blogue. Catastrophe. Si j’ai un ou deux commentaires par billet, c’est beau. Certes, ma liste d’abonnés n’est que de quelque 70 noms, mais tout de même, il y a matière à se poser quelques questions .
Feedback et plan d’action
La démarche du coach est axée sur la réflexion, le questionnement, la mise en place d’actions qui permettent de rectifier le tir et une boucle perpétuelle appelée rétroaction ou feedback.
Sans feedback comment choisir les bonnes actions à prendre?
Voyez-vous combien lorsque vous recevez du feedback d’un collègue, de votre directeur ou d’un client, c’est véritablement de l’or en barre que vous venez de toucher?
Deux incontournables du coaching permettent de profiter pleinement du feedback :
- Comment donner du feedback constructif?
- Comment recevoir du feedback?
Pour revenir à mon propre cas, mon feedback se résume à « pas de commentaires ».
Comme toute personne dans une organisation qui ne recevrait pas de feedback, je peux me dire :
« Tout va bien. Je continue comme ça. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles »
Dans mon cas, que feriez-vous?
Vous demanderiez du feedback? Bon réflexe!
Dans votre organisation, vous iriez voir des collègues, votre patron et vous leur demanderiez de vous donner leurs observations sur les derniers mois.
« Peut-on s’asseoir et revoir les projets sur lesquels je travaille sous l’angle de mes forces et des choses à améliorer? »
Un des avantages de prendre l’initiative de demander du feedback, c’est que l’on s’évite de mauvaises surprises. Tôt ou tard, des nouvelles ou commentaires plus ou moins structurés seront donnés, mais en général sans vous donner le temps de vous réajuster, de réfléchir et d’agir. Je connais des cas extrêmes où la personne en probation n’a pas vu son contrat renouvelé alors qu’elle était certaine que tout allait très bien. L’autre avantage évident est de pouvoir corriger une situation s’il y a lieu.
Ne pas donner de feedback: une grave erreur de gestion
Je ne dis pas que c’est bien, c’est même une erreur grave de gestion que de ne jamais donner du feedback jusqu’au moment où il est trop tard pour que la personne puisse remédier à la situation. Mais ce n’est pas mieux de ne pas demander du feedback lorsqu’on travaille depuis plus de 6 mois à quelque chose d’important et qu’on n’a encore pas eu de rétroaction. Cette situation arrive trop souvent. C’est pourquoi il est si important de demander du feedback si on ne vous en donne pas.
Alors, pour ma part, je peux donc continuer de travailler à écrire mes blogues comme avant ou je peux demander du feedback à mes lecteurs, à vous.
Vos commentaires me serviront alors de matière à réflexion et surtout de tremplin pour :
- Choisir des sujets plus pertinents
- Aborder les sujets sous un angle qui vous touche de plus près
- Vous aider à vous servir du coaching dans votre vie professionnelle et personnelle
« Pas de commentaires. No comments » est loin d’être utile pour améliorer sa performance au travail que vous soyez entrepreneur, coach, ou employé au sein d’une organisation.
Alors, je vous encourage à demander du feedback autour de vous aujourd’hui.
Je vous encourage aussi à en donner autour de vous verbalement ou par écrit (je sais c’est un art, mais il faut le pratiquer pour le maitriser) et vous pouvez même commencer ici même en me laissant un commentaire sur ce billet.
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