L’approche appréciative, c’est l’art de questionner son présent afin d’anticiper un futur qui nous donne envie d’agir. C’est un leadership qui fait appel à un état d’esprit positif permettant de voir des possibilités même là où il y a des difficultés de taille à surmonter.
Pour poser des questions qui portent et puissent générer des idées, de la créativité, de l’énergie, il faut à tout prix développer un muscle, celui de la curiosité! La curiosité n’est pas un vilain défaut mais au contraire, elle est une vertue dans le contexte du leadership positif. Elle permet de poser des questions dont on ne connait pas les réponses et de se mettre à la place de l’autre, par exemple.
Dans cette édition spéciale de 20 minutes sur l’approche appréciative, je profite d’un entretien que j’ai eu en Anglais avec la fondatrice de Positivity Strategist, Robyn Stratton-Berkessel, pour partager des idées pratiques sur l’ Appreciative Inquiry.
La version anglaise de ma conversation avec Robyn est aussi disponible dans l’épisode 8.
« Ce que vous pensez, vous devenez
Ce que vous imaginez, vous créez
Ce que vous ressentez, vous attirez. »
Épictète, philosophe Stoïcien du 1er siècle après JC
Dans cet épisode, j’aborde les 5 principes fondamentaux car je crois qu’en les suivant, n’importe qui pourra alors entamer sa démarche personnelle et professionnelle en Ai. J’explique aussi comment ces principes peuvent être mis en œuvre au sein d’une équipe, dans une organisation, dans la communauté ou tout simplement pour soi.
- Le principe poétique
- Le principe d’anticipation
- Le principe constructionniste
- Le principe de simultanéité
- Le principe positif
Ressources et liens:
Où trouver Robyn Stratton-Berkessel:
ebook gratuit – An Introduction to Appreciative Inquiry
robyn@positivitystrategist.com
The Positivity Strategist Podcast
0 commentaires